Quetzalcoatl , le demi-dieu Toltèque, a rapporté du paradis cacahuaquahitl l'arbre de vie dont les fruits permettaient de préparer le tchocolatl,... En souvenir de Quetzalcoatl le chocolat symbolise la boisson des dieux.
Cette légende a été perpétuée par les Mays puis les Aztèques. La culture du cacao par les peuples d'Amérique du Sud, puis d'Amérique Centrale, remonte à plus d'un million d'années
Tchocolatl est, en langage Nahuati, la contraction de deux mots : fruit et eau.
Hernan Cortés, vainqueur des Aztèques, sera le premier à faire connaître le chocolat en Europe.
Les premiers immigrants européens cherchent à faire fortune dans l'agriculture en développant les plantations de cacaoyers. La création des plantations suit la progression de l'empire espagnol.
Le cacao, de part son amertume, est utilisé comme médicament. Les Espagnols apportent du Mexique la culture de la canne à sucre : l'amer et le sucré se rencontrent et donnent un produit au goût exceptionnel.
Au XVIIéme siècle les juifs portugais pourchassés par l'inquisition en Espagne se sont réfugiés au Pays Basque et principalement à Bayonne qui devint ainsi la première ville chocolatière de France.
Le mariage de l'infante Anne d'autriche et de Louis XIII en 1615, puis de l'infante Marie Thérèse avec Louis XIV à Saint Jean de Luz en 1660 fit connaître le précieux breuvage.
Bayonne s'affirma comme la ville du chocolat dés le 19éme siècle.